Read online: Genèse d'un autoritarisme numérique - Répressions et résistances sur internet en...


Nameless2023/10/27 01:53
Follow

Genèse d'un autoritarisme numérique - Répressions et résistances sur internet en Russie, 2012-2022 pan Françoise Daucé, Benjamin Loveluck, Francesca Musiani






Caractéristiques

Genèse d'un autoritarisme numérique - Répressions et résistances sur internet en Russie, 2012-2022

Françoise Daucé, Benjamin Loveluck, Francesca Musiani

Nb. de pages: 214

Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

ISBN: 9782356719720

Editeur: Presses des Mines

Date de parution: 2023



Télécharger eBook gratuit






Téléchargements de manuels ebook gratuits pdf Genèse d'un autoritarisme numérique - Répressions et résistances sur internet en Russie, 2012-2022 iBook DJVU PDB 9782356719720 par Françoise Daucé, Benjamin Loveluck, Francesca Musiani


Overview

Dans le sillage de la fin de l'URSS, l'internet russe s'est d'abord développé librement, laissant l'initiative à de nombreux acteurs inventant des outils numériques ajustés à leurs usages. Cependant, depuis le début des années 2010, le tournant autoritaire au sommet de l'Etat russe a entraîné le déploiement d'un réseau d'emprises et de contraintes qui s'est resserré tant sur les acteurs que sur les infrastructures numériques du pays.
Alors que le réseau russe a longtemps porté les espoirs de démocratisation de la sphère publique russe, son encadrement s'est constitué dans le temps long, au fil de controverses et d'épreuves. Malgré les critiques et les contournements militants et citoyens, l'oppression numérique a participé de la souverainisation politique et de la dynamique belliciste dont le moment culminant a été l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Le livre, nourri par les enquêtes de terrain réalisées dans le cadre du projet ANR ResisTIC, dessine un panorama de la gouvernance coercitive et des usages numériques émancipateurs en Russie, de la paix à la guerre. Il met l'accent sur les multiples acteurs et objets numériques au coeur des controverses politiques et des tensions d'usage dans l'espace numérique russe dans les années 2010. Il montre les processus de construction de l'oppression numérique, au fil des critiques, conflits et contournements qui mettent aux prises tant les acteurs publics que privés, tant les partisans de l'ordre du net que les défenseurs de ses libertés.
Au prisme du cas russe, ce sont les reconfigurations numériques contemporaines, de la surveillance à la souveraineté, que ce livre interroge.


Share - Read online: Genèse d'un autoritarisme numérique - Répressions et résistances sur internet en...

Support this user by sending bitcoin - Learn more

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.