
1). Lucky Dube est né le 3 août 1964 dans une petite ferme à Ermelo, en Afrique du Sud.
2 - Son nom
"Lucky Philip Dube" était son vrai nom. Reconnaissante pour sa naissance, sa mère l'a nommé ainsi après avoir perdu un bébé.
3 – Son enfance
Comme beaucoup d’autres enfants en Afrique, Lucky devait souvent travailler et aider sa famille au lieu d’aller à l’école. Il a travaillé autrefois comme jardinier ou comme bibliothécaire.
Il a été en partie élevé par sa grand-mère car, en tant que mère célibataire, sa mère travaillait aussi beaucoup.
4 - Sa musique
Il a commencé à faire de la musique alors qu'il était encore enfant. Il a enregistré un certain nombre d'albums "mbaqanga" en langues zoulou et afrikaans avant de se tourner vers le reggae en 1984, inspiré par Peter Tosh.
5 - Sa carrière
Il était l'artiste de reggae le plus vendu d'Afrique du Sud. Son album Prisoner était l'album le plus vendu en Afrique du Sud dans les années 1980/90 et Victims s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. La compilation Serious Reggae Business a connu des ventes phénoménales au Ghana. Il a remporté plus de 20 prix en Afrique du Sud et à l'étranger. Il a été en tournée la majeure partie de sa vie.
6 - Ses films
Il est apparu dans les films "Getting Lucky", "Lucky Strikes Back" et dans le long métrage "Voice In The Dark".
7 - Sa vie privée
Lui et sa femme Zanele ont eu sept enfants. Il était un grand fan et propriétaire de chevaux.
8 - Son pays d'origine
Le gouvernement de l’apartheid est arrivé au pouvoir en 1948 et a officiellement discriminé la population noire jusque dans les années 1990. Environ 19 000 meurtres ont été enregistrés en Afrique du Sud au cours de l'année 2008. La plupart des victimes sont de jeunes hommes noirs.
9 - Ses principes
Il a strictement refusé de fumer de la ganja, de boire de l'alcool ou de consommer toute autre drogue afin de donner le bon exemple à ses enfants et à ses jeunes. Il manifestait pacifiquement contre la discrimination raciale, la guerre et le crime.
10 - Sa mort
Lors d'une tentative de détournement de voiture le 18.10.2007 à Rosettenville, une banlieue de Johannesburg, il a été abattu dans sa voiture sous les yeux de ses adolescents.
0 comments
Be the first to comment!
This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.