[download pdf] Le Poil de la bête


Nameless2024/05/28 01:23
Follow

Le Poil de la bête pan René-Jean Clot






Caractéristiques

  • Le Poil de la bête

  • René-Jean Clot

  • Nb. de pages: 467

  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

  • ISBN: 9782385210113

  • Editeur: Le Passeur Editeur

  • Date de parution: 2023



Télécharger eBook gratuit






Livres gratuits en ligne à télécharger en pdf Le Poil de la bête par René-Jean Clot (Litterature Francaise) iBook FB2


Overview

" Avec un soleil et une lune dans son ciel, Clot tourne toujours dans les espaces infinis. " (Jules Roy) En 1938 et jusqu'après-guerre, la librairie " Aux Armes de France " d'Alger est le lieu d'élection d'un huis clos tragi-comique. Le narrateur - ; un peintre fasciné par la laideur des sentiments et l'extravagante noirceur des personnages qu'il vient croquer avec délectation - ; fait à tout propos preuve d'une ironie en demi-teinte.
Le Poil de la bête est un truculent et foisonnant récit qui comporte de nombreux portraits singuliers, de la femme aigrie, puissante et autoritaire à l'employé humilié et convoité qui va devenir un héros et un tueur pendant la campagne de Tunisie en passant par le fils épris de poésie surréaliste ou la comptable revêche qui le guigne avec appétit, donnant lieu à autant de scènes ou de manigances parfois touchantes, furieusement comiques ou décidément tragiques.
A la fin, le roman frôle l'histoire, ausculte les retournements de vestes de la guerre finissante, puis tout rentre dans l'ordre dans le sous-sol de la librairie, qui gardera sur tant de drames passés le secret de la tombe. René-Jean Clot, peintre et écrivain, fait ici la preuve de son talent à peindre la couleur des sentiments avec un humour ravageur et une justesse peu commune. Prix des Deux Magots 1952


Share - [download pdf] Le Poil de la bête

Support this user by sending bitcoin - Learn more

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.