{pdf download} Platonisme politique - La philosophie du politique


Nameless2024/02/28 01:55
Follow

Platonisme politique - La philosophie du politique pan Alexandre Douguine






Caractéristiques

  • Platonisme politique - La philosophie du politique

  • Alexandre Douguine

  • Nb. de pages: 235

  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

  • ISBN: 9782383560630

  • Editeur: Ars Magna

  • Date de parution: 2023



Télécharger eBook gratuit






Ebook Télécharger le forum Platonisme politique - La philosophie du politique par Alexandre Douguine en francais


Overview

Depuis l'Antiquité, la philosophie et la politique se sont répondues pour susciter une riche réflexion métaphysique au sujet des modèles de sociétés. Ce dialogue accompagne le développement éthique et spirituel tant des sociétés historiques de l'Occident (Grèce, Rome, sociétés médiévales, ancien régime) que celui de la Russie tsariste avant le marxisme soviétique et sa rupture moderniste voire nihiliste.
Impliqué dans la confrontation des théories politiques contemporaines : libéralisme, fascisme, communisme, Alexandre Douguine a proposé une Quatrième théorie politique qui trouve ses sources dans cette lecture historique des origines de la philosophie politique. Ainsi, les enjeux des plus importants dialogues platoniciens comme La République, Le Parménide ou Le Timée peuvent encore alimenter notre réflexion autour de thèmes cruciaux comme la diversité et l'unité, la compétence et le pouvoir, le débat démocratique et l'autorité de la sagesse, l'expérience des anciens face aux ruptures séduisantes pour la jeunesse, etc.
Alors que certaines idéologies de la modernité libérale occidentale veulent "annuler" l'héritage de l'histoire culturelle et philosophique de l'Occident, une relecture du platonisme politique met à jour des repères décisifs pour comprendre la logique des approches traditionnelles de la vie en société et de la civilisation ... Pour Douguine, une connaissance minimale de la philosophie politique du platonisme permet de résister à l'hégémonie libérale.
En effet, le platonisme constitue une des matrices historiques susceptibles de faire émerger des consensus solides entre les tenants des cultures chrétienne, hébraïque, islamique, mais aussi entre tous les chercheurs en quête d'une organisation rationnelle et éthique de la société.


Share - {pdf download} Platonisme politique - La philosophie du politique

Follow Nameless to stay updated on their latest posts!

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.