[Kindle] Au commencement était l'écoute download


Nameless2024/02/25 20:25
Follow

Au commencement était l'écoute pan Sibyle Veil






Caractéristiques

  • Au commencement était l'écoute

  • Sibyle Veil

  • Nb. de pages: 171

  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

  • ISBN: 9791032931561

  • Editeur: Observatoire (Editions de l')

  • Date de parution: 2023



Télécharger eBook gratuit






Télécharger des ebooks google books en ligne Au commencement était l'écoute


Overview

Depuis leurs débuts, les réseaux sociaux portent une promesse de liberté et d'épanouissement. Pourtant, ils sont peu à peu devenus le théâtre de nouvelles formes d'oppression et d'aliénation : on s'exprime avant de penser, on " se fait plaisir " plutôt que d'écouter et comprendre, on assène, on insulte, on menace... avec – et c'est le vrai péril – des effets de contagion dans les autres arènes publiques.
Comment lutter contre cette fièvre des réseaux (a)sociaux qui finit par tout contaminer, médias compris ? Que faire de cette avalanche de news où se mêlent constamment empathie et violence ? Comment en finir avec cette "société du défouloir" qui est aujourd'hui la nôtre ? Pour Sibyle Veil, il faut revenir à la "société de l'écoute" plébiscitée par le philosophe allemand Hartmut Rosa. Ecoute pour sortir de sa bulle numérique, de sa zone de confort.
Ecoute d'histoires, écoute de ses proches, écoute de ses opposants, écoute de la société et de ses convulsions... Car l'écoute oblige à développer des qualités d'abstraction et d'inhibition qui sont les étapes indispensables à la réflexion, à la prise de décision et au progrès humain. Les citoyens ont besoin de se sentir respectés et entendus, pas uniquement lorsqu'ils crient et manifestent. Face à la montée des colères, nous avons un choix existentiel à faire pour notre avenir, notre démocratie : le chaos ou l'écoute.


Share - [Kindle] Au commencement était l'écoute download

Support this user by sending bitcoin - Learn more

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.