[PDF] Repenser l'Etat au XXIe siècle - Libertaires et pensées critiques by


Nameless2024/02/16 12:59
Follow

Repenser l'Etat au XXIe siècle - Libertaires et pensées critiques pan






Caractéristiques

  • Repenser l'Etat au XXIe siècle - Libertaires et pensées critiques


  • Nb. de pages: 544

  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

  • ISBN: 9782351041864

  • Editeur: Atelier de création libertaire

  • Date de parution: 2023



Télécharger eBook gratuit






Pdf de manuel d'électronique télécharger Repenser l'Etat au XXIe siècle - Libertaires et pensées critiques FB2 PDF par


Overview

"C'est dans un contexte d'une certaine atonie intellectuelle libertaire franco-française qu'est né, en juin 2013, le séminaire de recherches militantes, libertaires et pragmatistes Etape (Explorations théoriques anarchistes pragmatistes pour l'émancipation), associé au site de réflexions libertaires Grand Angle, créé dans la foulée, en septembre 2013. Outre les séances du séminaire et les publications sur le site Grand Angle, nous avons déjà publié un premier livre à l'Atelier de création libertaire, en 2019 ? : Explorations libertaires.
Pour une pensée critique et émancipatrice. Le présent ouvrage est consacré à la question de l'Etat. Dans l'imaginaire anarchiste, l'Etat, comme la religion (le fameux Ni Dieu ni maître) ou le vote (la promotion anarchiste de l'abstentionnisme), a souvent été vécu comme un repoussoir. C'est plutôt un certain manichéisme diabolisateur qui domine les expressions publiques libertaires sur la question.
Cependant, comme pour la religion ou le vote, la galaxie anarchiste se révèle historiquement plus composite et nuancée dans ses analyses. C'est avec ce goût de la nuance que nous avons voulu renouer. En tentant de prendre nos distances avec la tendance à essentialiser l'Etat, en en faisant en quelque sorte une figure du Mal, des anarchismes normatifs (des anarchismes en tant que projets moraux et politiques), tout en faisant notre miel d'un anarchisme méthodologique (une posture d'analyse dé­fétichisant l'Etat).
? " Le livre traite sous différents angles la question de l'Etat ? : héritages de Thomas Hobbes (en particulier chez Antonio Gramsci, Ernesto Laclau et Chantal Mouffe), lectures de Michel Foucault, Pierre Bourdieu et Nicos Poulantzas, anthro­pologies anarchistes de David Graeber et James C. Scott, féminisme et intersection­nalité, décolonialisme ou économie sociale et solidaire. Et il explore différents domaines ? : le droit, la police, le racisme et l'islamophobie, l'école ou la culture.


Share - [PDF] Repenser l'Etat au XXIe siècle - Libertaires et pensées critiques by

Support this user by sending bitcoin - Learn more

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.