[download pdf] La paix des ménages - Histoire des violences conjugales, XIXe-XXIe siècle


Nameless2024/02/13 08:23
Follow

La paix des ménages - Histoire des violences conjugales, XIXe-XXIe siècle pan Victoria Vanneau






Caractéristiques

  • La paix des ménages - Histoire des violences conjugales, XIXe-XXIe siècle

  • Victoria Vanneau

  • Nb. de pages: 415

  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

  • ISBN: 9782381910796

  • Editeur: Anamosa

  • Date de parution: 2023



Télécharger eBook gratuit






Lire des livres en ligne sans téléchargement La paix des ménages - Histoire des violences conjugales, XIXe-XXIe siècle par Victoria Vanneau 9782381910796


Overview

Si la question des violences conjugales est aujourd'hui présente dans les médias et l'espace public comme un " fait de société ", nommé et condamné, leur lente définition n'avait été écrite. C'est chose faite avec ce livre, contribution majeure à la compréhension du XIXe siècle et à la définition de ces " brutalités domestiques ", et désormais disponible en poche. Devenue un " fait de société ", la question des violences conjugales avance lestée de chiffres, mais aussi d'une " belle " mythologie : nous autres modernes serions les premiers à lutter contre elles, à les juger réprouvables et même à les punir.
A l'heure où les historiens s'emploient à revisiter la place de l'Etat dans l'organisation des sociétés, ce livre est une contribution majeure à la compréhension historique de la place du droit et de la justice dans le processus de pacification des mours qui tenaille tant le XIXe siècle. Nourri des centaines d'affaires de violences conjugales dont les tribunaux n'ont pas cessé d'être saisis, il souligne la difficulté de saisir ces violences bien particulières, pour les victimes notamment, il plonge le lecteur dans l'ambiance des tribunaux et il fait le pari de se placer au plus près des magistrats qui traitent ces affaires.
Y apportant des arguments solides et historiquement fondés, il permet également d'alimenter les débats citoyens et d'aller à l'encontre de certaines idées reçues : les hommes battus existent aussi, le XIXe siècle ne fut pas que celui du " droit de correction " et peut-être, ayant fait de ces violences un " fait de droit " et non pas un " fait de société ", savait-il mieux les punir qu'aujourd'hui.


Share - [download pdf] La paix des ménages - Histoire des violences conjugales, XIXe-XXIe siècle

Follow Nameless to stay updated on their latest posts!

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.