Read online: (Re)qualifier les territoires : promesses et actes


Nameless2024/02/07 14:49
Follow

(Re)qualifier les territoires : promesses et actes pan Vincent Meyer, Frédéric Couston, Peggy Cadel, Jacques Araszkiewiez, Pierre-Jean Barre






Caractéristiques

  • (Re)qualifier les territoires : promesses et actes

  • Vincent Meyer, Frédéric Couston, Peggy Cadel, Jacques Araszkiewiez, Pierre-Jean Barre

  • Nb. de pages: 235

  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

  • ISBN: 9782749278582

  • Editeur: Eres

  • Date de parution: 2023



Télécharger eBook gratuit






Téléchargement d'ebooks du domaine public (Re)qualifier les territoires : promesses et actes (French Edition)


Overview

Qualifier et re-qualifier les territoires relèvent d'une même opération. La saisie par les données numériques impose en effet d'expliciter ce qui apparaissait auparavant comme naturel. La notion d'aménagement du territoire représente bien cette idée que le territoire était un fait qu'il convenait en quelque sorte de transformer pour l'adapter à de nouveaux besoins sans en modifier la nature : un aménagement à la marge en somme.
Au contraire, le travail d'explicitation induit par l'utilisation des données comme descripteurs du territoire conduit non seulement à penser les territoires comme le produit d'une construction mais encore à expliquer les facteurs qui ont conduit une entité spatiale à se constituer comme territoire, un processus de territorialisation complexe incluant en premier lieu les comportements et sociabilités humaines.
Re-qualifier les territoires pour l'avenir impose donc de les qualifier comme ce qu'ils sont au regard de leur processus de développement. L'élément le plus visible, symptomatique, de ce travail de qualification/re-qualification des territoires renvoie bien sûr à la manière dont les territoires sont nommés : ville nouvelle, technopole, smart-city mais également qualifiés : aimables, apprenants, inclusifs, intelligents, protégés.
Ces qualifications ne peuvent cependant tout-à-fait masquer une réflexion collective à l'ouvre sur notre rapport à la nature et à notre propre nature humaine. Publié avec le soutien de l'Université Côte d'Azur - Institut innovation et de partenariats IMREDD, et Transitions savoirs - médias - territoires


Share - Read online: (Re)qualifier les territoires : promesses et actes

Support this user by sending bitcoin - Learn more

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.