[download pdf] La nature de l'injustice - Racisme et inégalités environnementales


Nameless2024/01/30 11:57
Follow

La nature de l'injustice - Racisme et inégalités environnementales pan Catherine Hallmich






Caractéristiques

  • La nature de l'injustice - Racisme et inégalités environnementales

  • Catherine Hallmich

  • Nb. de pages: 274

  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

  • ISBN: 9782897198763

  • Editeur: Ecosociété (Editions)

  • Date de parution: 2023



Télécharger eBook gratuit






Téléchargez des livres epub gratuits google La nature de l'injustice - Racisme et inégalités environnementales 9782897198763


Overview

Les discriminations que subissent les communautés pauvres, marginalisées ou racisées sont souvent abordées sous l'angle de l'emploi ou du logement. Mais qu'en est-il du fardeau que ces communautés doivent porter en matière d'injustices environnementales ? Si l'exploitation de la nature est toujours allée de pair avec l'exploitation des êtres humains, les textes rassemblés dans ce livre explorent les impacts démesurés des changements climatiques et de la pollution sur ces communautés.
Les exemples, aussi bien d'hier que d'aujourd'hui, ne manquent pas. Les concentrations de polluants organiques persistants (POP) sont 2 à 11 fois plus élevées chez les Inuit que chez les personnes vivant dans le sud du Canada. Des dépotoirs ont été implantés à proximité des communautés noires en Nouvelle-Ecosse. Le territoire du Québec est constellé de plus de 275 000 titres miniers couvrant une superficie supérieure à celle de la Grèce et de 127 autres pays, empiétant ainsi sur les droits constitutionnels des Autochtones.
Les " gens du voyage ", en France, sont forcés de vivre dans des aires d'accueil situées proches d'usines et de grands axes routiers. Toutes ces discriminations économiques et raciales ne sont pas le fruit du hasard, elles découlent de systèmes politiques et juridiques fondés sur le capitalisme et le colonialisme. La justice environnementale est une entreprise qui concerne tous les pays et toutes les générations.
Saurons-nous enfin renouer avec la règle sacrée des peuples autochtones selon laquelle " il ne faut pas prendre trop " à la Terre ? C'est une question d'équité intergénérationnelle et de responsabilité face à l'avenir.


Share - [download pdf] La nature de l'injustice - Racisme et inégalités environnementales

Support this user by sending bitcoin - Learn more

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.