Online Read Ebook Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image


Nameless2023/12/11 18:16
Follow

Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image pan Audrey Giboux, Mathilde Labbé






Caractéristiques

  • Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image

  • Audrey Giboux, Mathilde Labbé

  • Nb. de pages: 373

  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

  • ISBN: 9782383770992

  • Editeur: PU Blaise-Pascal

  • Date de parution: 2023



Télécharger eBook gratuit






Ebook search téléchargements d'ebooks gratuits ebookbrowse com Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image ePub PDF


Overview

Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d'être pleinement reconnu en tant qu'écrivain ? Son oeuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle-même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en oeuvre. Parmi les traits qui caractérisent l'écriture de Benjamin, l'usage d'images originales – métaphores, allégories, symboles – et de ce qu'il nomme les " images de pensée " tranche avec un certain canon de l'écriture philosophique.
Or, si la pensée benjaminienne de l'image visuelle a été souvent commentée, son usage des images textuelles, littéraires ou philosophiques, l'est beaucoup moins. Suggestives et stimulantes, elliptiques et hermétiques, ces images s'inscrivent dans une dynamique de renouvellement de la pensée critique en libérant la dimension créatrice de l'écriture, nous invitant à une lecture poétique et esthétique.
L'objectif de ce volume est ainsi d'attirer l'attention sur le pouvoir critique des images benjaminiennes, afin d'analyser leur efficacité discursive, leur caractère irréductible au concept et leur valeur à la fois philosophique et littéraire.


Share - Online Read Ebook Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'image

Support this user by sending bitcoin - Learn more

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.