[download pdf] Les Emeutiers du Grand Quay


Nameless2023/12/09 14:23
Follow

Les Emeutiers du Grand Quay pan Gérard Hatton






Caractéristiques

  • Les Emeutiers du Grand Quay

  • Gérard Hatton

  • Nb. de pages: 247

  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

  • ISBN: 9782351204924

  • Editeur: Complicités

  • Date de parution: 2022



Télécharger eBook gratuit






Best books pdf download gratuit Les Emeutiers du Grand Quay


Overview

Avril 1789. Comme des centaines d'ouvriers agricoles que les mauvaises récoltes et les disettes ont chassés des campagnes normandes, Jean-François arrive au Havre-de-Grâce. Les travaux d'agrandissement du port et de la ville, validés deux années plus tôt par le Roi Louis XVI, ont fait naître des espoirs et des perspectives d'emploi qui attirent dans la grande ville maritime une foule considérable de chômeurs et de déracinés venus de tout le pays de Caux.
Leurs rangs viennent grossir ceux, déjà fort nombreux, des candidats à l'émigration et de ceux qui, comme Jean-François, sont en quête d'un embarquement. Mais les prémices et les rumeurs annonciatrices des événements révolutionnaires du mois de juillet emplissent déjà les rues et occupent les quais de la cité océane qui sera bientôt inexorablement entraînée dans une tourmente dévastatrice. Face à l'hégémonie économique et au pouvoir politique absolu des négociants et des armateurs, les émeutiers havrais vont mener un long combat contre la famine et la misère, symbolisées à cette époque, comme souvent tout au long de notre Histoire, par le prix du pain.
L'Hôtel-de-ville, l'arsenal, la citadelle, la " grosse " tour François 1er, la grande rue Saint-Michel, le Grand Quay et les moulins du Perrey vont être le théâtre de ces événements tragiques. Jean-François et ses amis vont traverser, d'avril 89 à février 90, cette période troublée avec toute l'intensité et la fureur de leur époque, tour à tour spectateurs, acteurs et victimes... Au bout de cette longue aventure parsemée d'embûches, de violence et de sang versé, le destin les guette, implacable et imprévisible.
Est-ce la fin du cauchemar ou le début de l'enfer ?


Share - [download pdf] Les Emeutiers du Grand Quay

Support this user by sending bitcoin - Learn more

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.