{pdf download} Forme du savoir, forme de pouvoir - Les atlas géographiques à l'époque moderne...


Nameless2023/11/29 23:50
Follow

Forme du savoir, forme de pouvoir - Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine pan Jean-Marc Besse






Caractéristiques

  • Forme du savoir, forme de pouvoir - Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine

  • Jean-Marc Besse

  • Nb. de pages: 432

  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2

  • ISBN: 9782728315093

  • Editeur: Ecole Française de Rome EFR

  • Date de parution: 2022



Télécharger eBook gratuit






Téléchargements gratuits de livres audio populaires Forme du savoir, forme de pouvoir - Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine par Jean-Marc Besse


Overview

Parmi les livres qui ont permis une nouvelle compréhension du monde à la suite des découvertes et conquêtes engagées par les puissances européennes, les atlas géographiques, dès leur apparition en Europe à la fin du XVIe siècle, ont occupé une place déterminante. A la fois espaces d'expérimentation graphique et produits de synthèses intellectuelles, mais aussi objets de prestige et de pouvoir, ils offraient à leurs utilisateurs l'image et le récit d'une maîtrise réelle et symbolique possible de l'espace.
Le présent ouvrage a pour ambition d'étudier les atlas dans l'histoire de leurs productions, de leurs transformations, de leurs circulations, ainsi que de leurs effets sociaux et politiques. Il les aborde également en tant que forme éditoriale spécifique qui organise les conditions visuelles du savoir sur le monde. Les atlas géographiques sont, d'une part, étudiés dans leur fonction politique, c'est-à-dire dans le rôle qu'ils ont pu jouer dans l'exercice du pouvoir, dans la fabrication des territoires, et dans le développement des imaginaires politiques.
Ils sont, d'autre part, considérés dans leur portée cognitive, c'est-à-dire comme des dispositifs graphiques de construction, d'organisation, de conservation et de transport des connaissances géographiques. Ils sont, enfin, reconnus comme des objets matériels, qui relèvent de pratiques graphiques et éditoriales spécifiques et de métiers particuliers (le dessin, la gravure, l'imprimerie, la librairie).


Share - {pdf download} Forme du savoir, forme de pouvoir - Les atlas géographiques à l'époque moderne...

Support this user by sending bitcoin - Learn more

Follow

0 comments

Be the first to comment!

This post is waiting for your feedback.
Share your thoughts and join the conversation.